window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-XLN5Q7FY37');

Autour de : « L’Enfer de la flibuste » (2021)

Une exploration du phénomène pirate par les textes

Le sieur de CUSSY s’emparant de Santiago (Saint-Domingue) en 1690 © Collection Jonas/Kharbine-Tapabor.

Au début de l’été 1686, plus de quatre-vingts pirates français quittaient la mer des Caraïbes pour une aventure dont ils ignoraient encore tout de l’extraordinaire. Ils se rendirent par le détroit de Magellan dans la mer du Sud, l’océan Pacifique, porter la désolation sur les rives espagnoles d’Amérique, où ils devaient s’attarder huit longues années.

Huit ans d’errances entre le Chili et le Mexique, ponctuées d’escales aux Galápagos et autres îles perdues ; huit ans de souffrances, de périls, de pillages, de meurtres. Il a miraculeusement survécu de cette expédition d’extraordinaires manuscrits encore inédits qui nous ont conservé la chronique de leurs péripéties.

Cet ouvrage, fondé sur les textes d’époque, loin des clichés habituels sur la piraterie, tente de raconter leur histoire.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture suivante, accessible en ligne : Pirates aux mille visages. Le fictif et le réel dans l’histoire des aventuriers des mers.

En collaboration avec la librairie Payot Lausanne.

La lecture commentée sera suivie d’un apéritif.

 

Inscription

Infos pratiques

bubble_chart
LectureApéro de l'histoire
today
ME 25 OCTOBRE 2023
schedule
18h30-20h
timer
1h30
place
Palais de Rumine (Salle du Sénat), Lausanne
credit_card
Gratuit, sur inscription
accessibility
Adultes

INTERVENANT·E·S

Les événements qui pourraient vous intéresser