window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-XLN5Q7FY37');

Sous le pavillon noir. L’imaginaire de la piraterie dans le cinéma de genre

De Long John Silver au Capitaine Teach alias Barbe Noire, le cinéma d’exploitation commercial dresse un portrait romantique de la piraterie, très éloigné de la complexité d’un phénomène historique aux conséquences dramatiques.

© Technicolor

La piraterie constitue un vivier d’inspiration inépuisable pour le cinéma commercial d’après-guerre, qui compte d’innombrables productions dédiées à la figure du pirate. Monuments du cinéma d’aventure populaire, les films de pirates amalgament des réalités historiques distinctes pour offrir une image stéréotypée du forban.

Tyrannique, sanguinaire, affublé d’une longue barbe et battant le pavillon noir : le capitaine Barbe Noire du film éponyme de Raoul Walsh représente l’archétype de cet imaginaire romantique que construit le cinéma après les années 1950. Cet exemple ainsi que d’autres extraits de films accompagneront cette conférence.

La conférence est suivie par un apéritif.

 

Inscription

Infos pratiques

bubble_chart
Apéro de l'histoireConférence
today
ME 11 OCTOBRE 2023
schedule
18h30-20h
timer
1h30
place
Palais de Rumine (Salle Tissot), Lausanne
credit_card
Gratuit, sur inscription
accessibility
AdultesScolaires

Intervenant

Vincent Fontana, directeur du Musée d’Yverdon et région

L'événement qui pourrait vous intéresser