window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-XLN5Q7FY37');

Missions

Créé sous l’impulsion de l’UNIL et de l’Etat de Vaud, le Laboratoire Histoire et Cité propose une offre de médiation en sciences historiques. Cette série de rendez-vous, étendue sur l’année, répond à la demande toujours croissante de la société civile d’acquérir des connaissances sur le passé pour mieux aborder le présent, et pour se forger une pensée critique.

Gratuites et ouvertes à tout·e·s, ces activités prennent des formes variées : conférences, cours publics, tables rondes, ateliers scientifiques, débats avec des chercheur·es, contenus multimédia, etc. Elles s’adressent aussi bien aux enfants et familles, élèves et enseignant·es, étudiant·es des hautes écoles, adultes amateurs et retraité·es passionné·es d’histoire, ainsi qu’aux associations et entreprises. L’échange d’expertises et d’expériences pour partager et débattre des savoirs émergents et anciens est au cœur de la mission du Laboratoire.

Les activités du Laboratoire ont également vocation à renforcer les liens entre les gymnases, l’Université de Lausanne et les partenaires culturels associés – Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH), Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU Lausanne), Archives Cantonales Vaudoises (ACV) – à travers la mise sur pied d’une offre de médiation spécifique, complémentaire aux prestations de L’éprouvette. Outre un programme annuel d’activités en sciences historiques, le Laboratoire coordonne le volet lausannois du Festival Histoire et Cité.

Parmi la communauté académique, plus de 200 scientifiques mènent des recherches en histoire dans les sept facultés de l’UNIL, dans des domaines de spécialisation variés : histoire culturelle, économique, de l’art, du cinéma, du genre, du sport, de l’environnement, des sciences, des religions, de la philosophie, de la médecine, de l’Antiquité, médiévale, moderne, contemporaine, ou encore en historiographie. Ces expert·es issu·es de divers domaines disciplinaires s’engagent pour partager les savoirs avec les citoyen·nes.

Découvrez le programme de printemps 2024