Né en 2014, le Festival Histoire et Cité a pour ambition de placer l’histoire au centre du débat et de nourrir la réflexion et le dialogue avec des conférencier·ères de tous horizons, autour d’un thème qui fait écho à l’actualité.
Temps fort dans la programmation annuelle du Laboratoire Histoire et Cité au printemps, le Festival décline chaque année une nouvelle thématique. Le public est invité à une large palette d’activités qui s’étendent sur plusieurs jours : débats, tables rondes, conférences, présentations d’ouvrages, projections de films, visites guidées, performances, concerts ou encore propositions pédagogiques.
Initié par la Maison de l’histoire (UNIGE), le volet lausannois existe depuis 2019 et son programme est mis sur pied par l’UNIL, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, la Bibliothèque cantonale et universitaire, les Archives cantonales vaudoises, Plateforme 10 et les gymnases vaudois. En 2023, et pour la première fois, le Festival Histoire et Cité a été accueilli à Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds.
Pour l’année 2024, la manifestation romande s’est concentrée sur le thème « Dans la rue » au travers d’une centaine d’événements gratuits et ouverts à tout·e·s. Organisée du 15 au 21 avril, à Genève, Lausanne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Nyon et Prangins, la neuvième édition du Festival Histoire et Cité a rassemblé 6’500 participant·e·s, dont 1’600 à Lausanne.
Au printemps 2025, Histoire et Cité se penchera sur le thème « Animal ».
Pour en savoir plus : www.histoire-cite.ch