Les pirates contre Rome
Pourquoi devient-on pirate, quelles sont leurs tactiques, comment choisissent-ils leur butin et comment le partagent-ils ?
Apparue sur les rivages désolés de l’Anatolie, en Cilicie, une forme particulièrement virulente de piraterie va gagner le bassin méditerranéen aux alentours du 1er siècle avant J.-C., jusqu’à gêner l’expansion souveraine de Rome.
Cette conférence, examinera les pirates « de l’intérieur » : pourquoi devient-on pirate, quelles sont leurs tactiques, leurs ruses, de quels bateaux se servent-ils, comment choisissent-ils leur butin et comment le partagent-ils ?
Elle évoquera aussi les efforts du Sénat pour éliminer ces forbans. Les Romains ont connu bien des difficultés sur mer avec le pirate, ennemi insaisissable dès qu’il est dans son élément. Seul le meilleur et le plus prestigieux général de la fin de la République, Pompée, pourra en venir à bout après une campagne audacieuse, organisée de manière méticuleuse et novatrice, avec une rapidité qui laisse pantois. Il surprendra en outre tous ses contemporains car il préféra stabiliser les pirates en leur donnant les moyens de vivre, plutôt que de les condamner à mort comme le voulait l’usage du temps.
Inscription
Infos pratiques
INTERVENANT
Claude Sintès, ancien directeur du Musée départemental Arles antique
MODÉRATION
Lionel Pernet, directeur du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire
Les événements qui pourraient vous intéresser