Soirée d’inauguration : Noblesse, violence et contrôle de l’État à la fin du Moyen Âge, une histoire sans fin ?
Venez assister à une lecture-performance autour de sources médiévales, une manière originale de réfléchir aux rapports étroits et parfois ambigus entre violence, bouleversements sociaux et contrôle de l’État.
La fin du Moyen Âge connaît une augmentation exponentielle de la violence, tant sur les champs de batailles que dans les sphères publique et privée. Vestiges d’une féodalité désormais en déclin, les élites nobiliaires deviennent des mercenaires, voire des brigands, évoluant dans une société militaire toujours plus dominée par la poudre à canon et les roturiers.
Dans ce contexte, l’État moderne se met en place, en s’affirmant tant par l’appropriation du monopole de la violence que par le contrôle des mœurs de la population. Ces problématiques très actuelles, telles que le rôle prépondérant des bandes mercenaires ou la légitimité de la répression étatique, se retrouvent de façon étonnante durant notre période si troublée de l’histoire occidentale…
À l’occasion de la soirée d’inauguration du Laboratoire Histoire et Cité, une historienne et deux historiens portent un regard croisé sur les rapports étroits et parfois ambigus entre violence, bouleversements sociaux et contrôle de l’État.
Un apéritif sera servi à l’issue de la performance.
Inscription
Infos pratiques
INTERVENANT·E·S
- Bernard Andenmatten, professeur ordinaire à la section d’histoire de l’UNIL
- Roberto Biolzi, maître d’enseignement et de recherche à la section d’histoire de l’UNIL
- Prisca Lehmann, enseignante d’histoire au gymnase d’Yverdon
- Vincent Fontannaz, comédien
MUSIQUE
- Mael Godinat
L'événement qui pourrait vous intéresser