Diane Muller
Après des études de sociologie et à la Manufacture (promo 2006), Diane Muller a travaillé principalement sur des écritures de plateaux, des écritures contemporaines sous la direction de Sandra Gaudin, Alexandre Doublet, Hélène Cattin, Marielle Pinsard, C. Geffroy Schlittler, Valério Scamuffa, Olivia Seigne, Barbara Schlittler et Katy Hernan, Julien Mages, Julien Basler, avec la Cie Pied de biche, le Collectif Sur un malentendu… Elle a tourné 5 ans avec la Cie l’Artifice notamment dans Lettres d’amour de 0 à 10 qui avait obtenu un Molière. On peut aussi la voir à la télévision et au cinéma.
Elle est également autrice de Mercredi 13, une pièce sur le travail qu’elle a mise en scène au Grütli en 2019 avant le TLH et le TBB en 2020, et de The Glass Room, un thriller géopolitique sur l’Iran et les Etats-Unis.
Par ailleurs pédagogue à la Manufacture, à l’école de Martigny ainsi qu’en spécialité et option Théâtre auprès de jeunes sous la direction de Leyla Rabih. Elle est actuellement regard extérieur de Cédric Djedje pour Vielleicht (Vidy, Grütli, Schaubühne, TNS, Düsseldorf, Chaux-de-Fonds…), comédienne dans la pièce H.S. de Yann Verburgh avec le Collectif Sur un malentendu et prépare un solo intitulé Un Volcan silencieux.