Pour une histoire globale du fascisme – COMPLET
En octobre 1930, Mussolini déclare que le fascisme est une doctrine universelle. Quand bien même le nationalisme est au cœur de sa doctrine, et en dépit de son hostilité à l’internationalisme, il y eut bien une forme de mondialisation du fascisme entre le début des années 1920 et 1945. Quels furent les ressorts de la diffusion de l’idéologie fasciste ? Quelles relations entre les différents régimes fasciste et apparentés ?
Cette conférence proposera une réflexion sur les liens de parenté au sein de la galaxie fasciste, entre filiation et opposition, influence et mise à distance.
La conférence est suivie d’un apéritif.
Cet événement est désormais complet. Une retransmission en simultanée sera proposée dans la salle Tissot, au 1er niveau du Palais de Rumine.
Événements liés
« Docteur Mussolini. Un passé sensible »
Une exposition autour du doctorat honoris causa décerné par l’Université de Lausanne à B. Mussolini en 1937. Du 13 novembre 2024 au 21 septembre 2025, UNIL (Bâtiment Anthropole).
Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de l’exposition.
« Présences fascistes en Suisse. Autour du doctorat honoris causa de Benito Mussolini (1937) »
Organisé les 7 et 8 novembre 2024 à l’UNIL (Bâtiment Amphimax), ce colloque entend remettre l’attribution du doctorat honoris causa dans une perspective transnationale mais aussi de longue durée. Le programme replace l’épisode vaudois dans le contexte des relations entre la Confédération et son voisin transalpin, de l’attraction exercée par le fascisme sur de nombreux milieux politiques, économiques et culturels et sur le rôle de la Suisse dans la recomposition de certains réseaux d’extrême-droite dans l’après-guerre.
Entrée libre, sur inscription : informations et inscription
Ces événements font partie d’une série d’actions mémorielles développées par l’UNIL en réponse à l’attribution d’un doctorat honoris causa à Benito Mussolini en 1937.
Infos pratiques
INTERVENANTE
Marie-Anne Matard Bonucci, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Paris 8