window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-XLN5Q7FY37');

Pirateries numériques : histoire et pratiques du hacking

Une après-midi de présentations pour décrypter l’histoire de la piraterie numérique et apprendre à s’en prémunir

© Rosa Menkman, A Vernacular of File Formats, 2010

Comment les États et les entreprises surveillent-ils la population ? Comment se défendre contre l’accaparement des données personnelles ? Comment les hacktivistes se sont-ils·elles organisé.exs depuis les années 1990 pour dénoncer et contrer la surveillance globalisée ? L’après-midi reviendra à la fois sur les enjeux de la surveillance et ses mutations numériques, mais aussi sur l’histoire et la pratique des hackers qui tentent depuis les années 90 de résister à ces transformations.

Le coup de théâtre s’est joué le 11 avril 2019. Animal retranché depuis des années dans l’ambassade londonienne de l’Equateur, Julian Assange est délogé de sa cache afin de répondre aux poursuites qui le visent. Le fondateur de WikiLeaks, l’organisation spécialisée dans la divulgation de secrets diplomatiques, se rappelle ainsi à notre bon souvenir. Derrière Julian Assange  se cache le visage médiatique d’une nouvelle lutte des classes à l’ère numérique.

D’un côté, les multinationales technologiques et les gouvernements qui contrôlent les canaux et le stockage de l’information. De l’autre, des hackers libertaires qui considèrent l’information comme un bien commun et s’emploient à la rendre publique par le piratage des systèmes informatiques.  WikiLeaks marque une rupture. Le « Siècle des Lumières » numériques des années 1990 à 2010, où le monde a vécu l’éruption du partage de l’information, est révolu. L’internet devient un nouvel océan où interviennent les pirates des temps modernes.

Programme

14h-15h30 – La surveillance au quotidien : présentation et pratiques de sécurité individuelles
Animation Cleo Charollais (EPFZ)

15h30-16h30 – Surveillance de masse et liberté d’information  
Rencontre avec Mehdi Atmani

17h-18h – Présentation et discussion sur l’hacktivisme depuis les années 1990
Cleo Charollais (EPFZ) et Aurélien Maignant (UNIL)

 

Inscription

Infos pratiques

bubble_chart
ConférenceTable ronde
today
SA 9 DÉCEMBRE 2023
schedule
14h-18h
timer
4h
place
Palais de Rumine, Salle Tissot
credit_card
Gratuit, sur inscription
accessibility
ScolairesAdultes

INTERVENANT·E·X·S

MODÉRATION