Pirateries numériques : histoire et pratiques du hacking
Une après-midi de présentations pour décrypter l’histoire de la piraterie numérique et apprendre à s’en prémunir
Comment les États et les entreprises surveillent-ils la population ? Comment se défendre contre l’accaparement des données personnelles ? Comment les hacktivistes se sont-ils·elles organisé.exs depuis les années 1990 pour dénoncer et contrer la surveillance globalisée ? L’après-midi reviendra à la fois sur les enjeux de la surveillance et ses mutations numériques, mais aussi sur l’histoire et la pratique des hackers qui tentent depuis les années 90 de résister à ces transformations.
Le coup de théâtre s’est joué le 11 avril 2019. Animal retranché depuis des années dans l’ambassade londonienne de l’Equateur, Julian Assange est délogé de sa cache afin de répondre aux poursuites qui le visent. Le fondateur de WikiLeaks, l’organisation spécialisée dans la divulgation de secrets diplomatiques, se rappelle ainsi à notre bon souvenir. Derrière Julian Assange se cache le visage médiatique d’une nouvelle lutte des classes à l’ère numérique.
D’un côté, les multinationales technologiques et les gouvernements qui contrôlent les canaux et le stockage de l’information. De l’autre, des hackers libertaires qui considèrent l’information comme un bien commun et s’emploient à la rendre publique par le piratage des systèmes informatiques. WikiLeaks marque une rupture. Le « Siècle des Lumières » numériques des années 1990 à 2010, où le monde a vécu l’éruption du partage de l’information, est révolu. L’internet devient un nouvel océan où interviennent les pirates des temps modernes.
Programme
14h-15h30 – La surveillance au quotidien : présentation et pratiques de sécurité individuelles
Animation Cleo Charollais (EPFZ)
15h30-16h30 – Surveillance de masse et liberté d’information
Rencontre avec Mehdi Atmani
17h-18h – Présentation et discussion sur l’hacktivisme depuis les années 1990
Cleo Charollais (EPFZ) et Aurélien Maignant (UNIL)
Inscription
Infos pratiques
INTERVENANT·E·X·S
- Mehdi Armani, journaliste indépendant
- Cleo Charollais, étudianx à l’EPFZ
- Aurélien Maignant, doctorant à la section de français de l’UNIL
MODÉRATION
- Dominique Dirlewanger, historien et maître d’histoire au Gymnase Provence