« Les fantômes de l’Amistad. Sur les traces des rebelles » (2014)
Projection du film documentaire Ghosts of Amistad (2014), précédée d’une introduction et suivie d’un débat-discussion avec des spécialistes de l’histoire de l’esclavage et de la traite transatlantique
Le film documentaire Ghosts of Amistad relate le voyage effectué en Sierra Leone par Markus Rediker, grand spécialiste de l’histoire de la piraterie, et ses collègues pour retracer l’histoire du navire négrier Amistad du point de vue africain. En 1839, les esclaves embarqués de force à bord de ce dernier dans le cadre de la traite transatlantique parviennent à prendre son contrôle et finissent par revenir, libres, en Sierra Leone.
Cette histoire exceptionnelle est restée longtemps marquée de nombreuses zones d’ombres, que le film permet d’éclairer en interrogeant les descendants et descendantes des esclaves qui se sont rebellés, et en retrouvant les ruines de Lomboko, l’usine de traite dans laquelle les esclaves étaient incarcérés.
Un débat-discussion avec des spécialistes de l’histoire de l’esclavage et de la traite transatlantique se tiendra à l’issue de la projection.
Tony Buba, Etats-Unis, 56 minutes – VOSTFR
Âge conseillé : 16 ans
Inscription
Infos pratiques
INTERVENANT·E·S
- Izabel Barros, doctorante FNS à l’Institut d’études politiques de l’UNIL
- Stéphanie Ginalski, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut d’études politiques de l’UNIL
- Aline Helg, professeure honoraire à l’Université de Genève (UNIGE) et spécialiste de l’histoire de l’esclavage
- Aderivaldo Ramos de Santana, post-doctorant à l’Université de Zurich et historien spécialiste du XIXe siècle
L'événement qui pourrait vous intéresser