window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-XLN5Q7FY37');

Hors d’usage ? Exposer les objets du quotidien

Les objets du quotidien se sont transformés, spécialisés, ou ont pu tomber dans l’oubli au fil du temps. Sont-ils pour autant hors d’usage ?

© Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, Lausanne. Photo Mathieu Bernard Reymond

Évidents pour celles et ceux qui les ont utilisés, les objets du quotidien ont évolué. Ils en deviennent parfois mystérieux et leur usage énigmatique. Une des missions du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH) est de conserver et de documenter ces objets de tous les jours, témoins matériels des modes de vie des générations précédentes. Sont-ils pour autant hors d’usage ?

Alors que certains existent depuis la Préhistoire, des inventions du XXe siècle sont déjà dépassées et inconnues des jeunes générations. Intrigants, nostalgiques ou improbables : comment exposer aujourd’hui ces objets, les faire dialoguer entre eux et avec le quotidien ? L’exposition annuelle d’une partie invisible des collections du MCAH est consacrée à cette question.

Venez découvrir les indispensables d’autrefois et échanger sur ce qu’ils peuvent nous raconter aujourd’hui avec la responsable de ces collections.

La visite est suivie d’une discussion autour d’une collation.

 

Inscription

Infos pratiques

bubble_chart
Visite guidée
today
ME 6 MARS 2024
schedule
12h-13h
timer
1h
place
Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, Palais de Rumine
credit_card
Gratuit, sur inscription
accessibility
AdultesScolaires

INTERVENANTE

Sabine Utz, conservatrice en chef du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH)