Mylène Pardoën

Archéologue du patrimoine sonore, experte scientifique pour la restauration de Notre-Dame et auprès du RT MAESTRO, Mylène Pardoën est ingénieure de recherche au CNRS. Docteure en musicologie, elle se spécialise dans l’étude et la restitution d’ambiances sonores historiques (archéologie du paysage sonore). En poste à la MSH_LSE de Lyon, elle travaille, entre autres, sur le projet Bretez (restitution en 5 D de Paris au XVIIIe siècle), et oriente ses recherches vers la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (sensorialité des gestes de l’artisanat – projet ESPHAISTOSS – Étude et analyse Sensorielle des métiers du Patrimoine Historique (bÂti et artISanat d’arT) et leur restitutiOn Sonore et Sauvegarde numérique). Elle vient d’intégrer le projet Chronospédia (pour la sauvegarde du patrimoine horloger) et leur restitution (projet MENECHME : Nouvelles MEthodologies de captatioN audio-visuElle, synCHronisation et restitution imMErsive pour le patrimoine immateriel).

Ses travaux permettent une lecture sensorielle de l’Histoire. Sélectionnés pour les Innovatives 2015, 2017, 2019 et 2022, ils trouvent application dans le cadre de sonorisation des lieux patrimoniaux et des musées. Dans le cadre des Talents CNRS, elle a reçu de nombreuses récompenses dont un Cristal CNRS en 2020, un Geste d’Argent (Métiers d’art et Mémoire) en 2021, un Care d’Or 2023 (Recherche et Application). Elle est également lauréate du Prix Suzanne Srodogora 2021 et du prix HériTech 2023.

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus