Marie Sandoz

Marie Sandoz est historienne des médias. Elle est actuellement chercheuse post-doctorante à l’Université de Lausanne au sein du projet « Operative TV: Audiovisual Closed-Circuits from the Military to the Classroom, 1930s-1990s ». Dans ce cadre, Sandoz mène des recherches sur l’usage de la télévision dite « industrielle » par les entreprises publiques et privées de la seconde moitié du 20e siècle.

Sandoz est l’autrice d’un ouvrage issu de ses recherches doctorales. Intitulé De l’orbite au territoire helvétique. Une histoire des communications par satellite en Suisse des années 1960 à nos jours, il est paru aux éditions Alphil en mars 2025. En parallèle, Sandoz est aussi membre du comité de rédaction de la revue « Transbordeur. Photographie histoire société », du comité exécutif de l’association MediaHistory.ch et co-fondatrice du Collectif de recherche sur le télévisuel de l’Université de Lausanne.

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus