Marc Duret

Docteur ès lettres de la Faculté des lettres de l’UNIGE suite à la soutenance de sa thèse de doctorat In Agro Crotoniensi. Archéologie et histoire de Crotone durant la période romaine (3e siècle av. J.-C. – 6e siècle apr. J.-C.), Marc Duret est actuellement médiateur culturel du Musée romain de Lausanne-Vidy et mandataire auprès de la Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique.

Les fouilles auxquelles Marc Duret a participé ou qu’il a dirigées l’ont mené dans plusieurs régions d’Europe : Suisse, France, Italie, Grèce et Albanie. Il y a acquis une solide expérience du terrain et des compétences dans l’étude de mobilier archéologique, notamment avec l’École suisse d’archéologie en Grèce (ESAG), dont il est un collaborateur régulier.

Par ailleurs, très attaché à la transmission du goût pour l’Antiquité au grand public, Marc Duret est membre fondateur de l’association Genva, créée en 2008 et dédiée aux reconstitutions historiques et archéologiques (genva.ch). Il a également lancé en 2013, avec plusieurs étudiant·es de l’Université de Genève, le SC.AN, revue des étudiant·es en sciences de l’Antiquité. Enfin, en 2015, il a cofondé la Nuit Antique, grand festival autour de l’Antiquité mettant en avant les connaissances et talents des chercheurs de l’UNIGE ainsi que de nombreux animateurs et artisans spécialistes de cette période (nuitantique.ch).