S’évader des prisons suisses au XVIIIe siècle
Qui s’évade des prisons suisses au XVIIIe siècle, et comment ? Des limes utilisées lors d’évasions aux uniformes des détenu·es, c’est par les objets ordinaires de la prison que cette conférence se propose d’éclairer l’histoire des évasions et, de là, le quotidien des hommes et femmes enfermé·es.
Galère des femmes à Berne, gravure d’après un dessin de Jean Jacques François Le Barbier, in Beat Fidel Zurlauben, Tableaux topographiques […], de la Suisse, Paris : De Clousier, 1780-1788, vol. 2, 22,4 x 15,3 cm (BCU Lausanne, 3C 354/1-4)
Par le biais de l’histoire matérielle, les objets décrits dans les sources permettent d’accéder à la population carcérale sous un jour nouveau : limes utilisées pour s’évader, uniformes, nourriture, avis de recherche, mais aussi cachots et murs eux-mêmes. Ces choses ordinaires renseignent sur la manière dont les hommes et les femmes ont fait face à l’enfermement et ont décidé de le fuir. Pourquoi s’évader des prisons ? Avec quels soutiens, dans quelles circonstances ? Et avec quels risques et quelles conséquences ?
En s’intéressant aux évasions au XVIIIe siècle – c’est-à-dire aux désordres –, cette conférence met aussi en lumière le quotidien et les conditions de vie dans les prisons suisses d’Ancien Régime.
Cet événement fait partie d’une série de conférences autour de la privation de la liberté et est accompagné d’une collation.
Inscription
Infos pratiques
INTERVENANTE
Nathalie Dahn-Singh, première assistante à la section d’histoire, Unil
Les événements qui pourraient vous intéresser