La face sombre de la liberté économique sous Pinochet
Et si le miracle économique de la dictature au Chili n’était qu’un mythe ?
Image extraite du film Chicago Boys © Carola Fuentes et Rafael Valdeavellano, 2015
Plus de 50 ans après le coup d’État d’Augusto Pinochet, les mesures développées par un groupe d’économistes néolibéraux continuent d’être louées. Derrière celles-ci se cache pourtant une réalité brutale : violence politique et inégalités sociales criantes.
Le 11 septembre 1973, le putsch mené par le général Augusto Pinochet contre le gouvernement social-démocrate de Salvador Allende plonge le Chili dans une dictature qui durera 16 ans. Dès sa prise de pouvoir, Pinochet charge un groupe d’économistes chiliens formés à l’Université de Chicago de faire du pays le laboratoire d’un néolibéralisme parmi les plus radicaux au monde. Inspirés par l’économiste américain Milton Friedman, ceux que l’on surnomme les « Chicago Boys » mettent en place des réformes économiques drastiques : privatisations massives, dérégulation du marché du travail et instauration d’un système privé de retraites notamment.
Si la croissance économique dépasse rapidement les 5 %, le niveau de vie de la population s’effondre et les inégalités explosent dans un climat de répression sanglante.
Réal. Carola Fuentes et Rafael Valdeavellano, Chili, 85 minutes – VOSTFR – Âge suggéré : dès 14 ans
En partenariat avec l’Association MiraLa – Miradas Latinas, dédiée à la promotion du cinéma latino-américain à Lausanne
Inscription
Infos pratiques
INTERVENANT
Juan Flores Zendejas, professeur au département d’histoire, économie et société, Université de Genève
Les événements qui pourraient vous intéresser