La colonie pénitentiaire de Rolle : redonner une voix à ses actrices et acteurs
La colonie pénitentiaire de Rolle, aussi appelée la prison des femmes, a été en fonction de 1897 à 1975. Le but de cette conférence est de redonner une voix à celles et ceux qui n'en ont pas eu.

Image tirée de l’émission Canal 18/25 (« L’engrenage »), diffusée le 13 octobre 1970 © Archives RTS
La colonie pénitentiaire de Rolle a ouvert ses portes à la fin du XIXe siècle et a été dirigée par les diaconesses de Saint-Loup. Il s’agissait pour les autorités vaudoises de remettre ces femmes sur le « droit chemin » en leur enseignant les tâches ménagères de l’époque. L’histoire de cette prison reflète les événements marquants durant laquelle elle a été en activité : les deux guerres mondiales, mais également le changement de mœurs qui va s’opérer durant le XXe siècle et l’évolution de ce qui était entendu sous le terme de « délinquance ».
À travers des sources historiques comme des lettres rédigées par les anciennes prisonnières dont l’identité restera évidemment anonyme, la conférence évoquera ces différentes mutations de la colonie jusqu’à sa fermeture en 1975, en donnant la voix à celles qui y ont été emprisonnées.
Cet événement fait partie d’une série de conférences autour de la privation de la liberté et est accompagné d’une collation.
Inscription
Infos pratiques
INTERVENANTES
- Jasmine Menamkat, maître d’histoire au Gymnase d’Etoy
- Nalini Menamkat, comédienne et metteuse en scène
Les événements qui pourraient vous intéresser